Association Culturelle des sanctuaires de Saint-Irénée et Saint-Just
EN
FR
Liens
Contact
Adhésion
Publications
St Irénée
Actualités
Présentation
ACCUEIL
EN
FR
St Irénée-St Just
Le Saint Patron
Justus (ou Just) fut le treizième évêque de Lyon : on sait qu'il participa au concile de Valence en 374 et à celui d'Aquilée en 381. Peu après, ainsi que le raconte sa Vie (Ve siècle) , il se dépouilla des insignes de l'épiscopat et s'exila dans le désert de Scete en Egypte, à la suite du lynchage d'un forcené meurtrier aux portes de sa cathédrale, lynchage dont il se tint pour responsable. Il mourut en Egypte quelques années plus tard, bientôt suivi par son clerc Viateur, qui l'avait accompagné. Les Lyonnais allèrent chercher leurs corps et les ensevelirent dans un mausolée de la grande nécropole de Saint-Irénée - Saint-Just, à l'emplacement de l'actuel jardin archéologique, rue des Macchabées.
Histoire:
L'actuelle église a été construite du XVIe au XVIIe siècle avec une majestueuse façade du XVIIIe siècle de Delamonce. Sa décoration a été complétée dans la première partie du XIXe siècle par les architectes Gay (arc triomphal du choeur) et Benoît (autel de saint Just et revers de la façade d'entrée). 
 
Le parc archéologique du 11 rue des Macchabées, tout proche, présente les ruines des trois précédents sanctuaires (Ve au XIIIe siècle), le premier dédié aux Frères Macchabées (martyrs du peuple hébreu), les deux suivants à saint Just. Cette basilique a été détruite en 1562 au cours des guerres de Religion.

Eglise faisant partie de la paroisse Saint-Irénée Saint-Just, elle est desservie depuis 2014 par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre.

Intérêt artistique et patrimonial :
L'église est classée Monument Historique depuis 1980. 
Harmonie de l'architecture classique complétée dans l'esprit paléochrétien et antiquisant dans la première partie du XIXe siècle. 
Stalles et chaire du XVIIIe siècle. 
 
Belle collection de tableaux : maîtres du XVIIIe siècle de renommée nationale dans le choeur (Annonciation de Collin de Vermont ; Nativité de Taraval ; Adoration des Mages de Bon Boullogne ; Erection de la Croix de Krause) et maîtres lyonnais du XIXe siècle dans l'église (Saint Just de Jean Louis Lacuria ; et Le Christ et la Samaritaine de Genod). 
 
Belle collection de vitraux permettant de suivre l'évolution de l'art du vitrail lyonnais sur près d'un siècle (Lesourd 1826-1827 ; Brun-Bastenaire, Gentelet et Godart - 1845 ; Barrelon et Veyrat - 1860 ; Dufêtre - 1881 ; atelier Nicod - 1920/1930).  
Intérêt pédagogique
L'église, iconographiquement très riche, permet d'évoquer les premiers temps chrétiens à Lyon ainsi que la figure de l'évêque saint Just (IVe siècle). Elle peut aussi servir d'illustration à l'histoire chrétienne et aux grands thèmes de la foi catholique.
 
A l'entrée de l'église, la cuve baptismale et le bénitier de même importance présentent une belle catéchèse sur le baptême. 
 
A travers les quatre sanctuaires qui se sont succédé dans le quartier, en seize siècles, nous avons également un témoignage de la vitalité de la foi chrétienne face aux vicissitudes de l'Histoire.
Intérêt musical
L'église possède une remarquable acoustique appréciée des mélomanes : chaque année y sont donnés des concerts de musique sacrée et de chant choral. Le vaste choeur permet la disposition facile des choristes et d'un ensemble orchestral. 
 
L'orgue, situé dans le choeur, construit en 1921 et restauré en 1972, est à transmission électrique; il comprend : 
 
- deux claviers de 56 notes (récit et grand orgue) 
- un pédalier de 30 notes 
- 22 jeux 
 
L'église peut accueillir dans sa nef 400 spectateurs. 
 
L'Association Orgues et Musique à St-Irénée et St-Just gère les réservations pour ces manifestations culturelles. Pour tous renseignements, s'adresser au secrétariat paroissial (tel : 04 78 25 43 26).
Contact
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons aussi vite que possible
ENVOYER
Copyright © 2017 - Tout droits réservés - http://www.lyon-st-irenee.org/